Le ramonage
Selon l’utilisation que vous faîtes de votre poêle à bois, il faudra ramoner le conduit d’évacuation au moins une fois par an, voire deux si vous l’utilisez au quotidien.
Le ramonage annuel est obligatoire, ne serait-ce que pour l’assurance, en cas de problème. Mais le ramonage est surtout utile pour préserver le fonctionnement optimum de votre poêle à bois. En effet, un conduit encrassé limite le tirage, et donc l’efficacité de votre poêle à bois.
Nous ne saurions que trop vous recommander de faire ramoner le conduit de votre poêle à bois par un professionnel. Celui-ci engage sa responsabilité, et vous remettra un certificat destiné à votre assurance en cas d’incident.
Le vidage des cendres
Les poêles à bois efficaces ne génèrent que peu de cendres, pour peu que vous utilisiez du bois bien sec. Cependant, il faudra à un moment ou à un autre procéder au vidage des cendres. Certains poêles disposent d’un cendrier, matérialisé par un tiroir sous le foyer, qui permet de faciliter l’opération. Si le votre n’en dispose pas, il suffit d’enlever les cendres avec une petite pelle métallique, ou un aspirateur à cendres.
Laisser un lit de cendres d’un ou deux cms permet au poêle de mieux fonctionner.
Le nettoyage des vitres
La vitre du poêle à bois s’encrasse généralement lorsque celui-ci tourne au ralenti. Si vous faîtes fonctionner votre poêle à bois à plein régime pendant quelques heures, la vitre devrait se nettoyer d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, et que vous deviez la nettoyer vous-même, prohibez toute utilisation de produits chimiques vendus dans le commerce, qui ne font que détériorer les joints de la porte de votre poêle à bois. A la place, utilisez une éponge humide que vous tremperez dans les cendres de votre foyer pour effacer les traces récalcitrantes sur votre vitre.